Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
Un rameau endommagé ou parasité par une maladie ou des insectes en garde toujours des séquelles. Le tailler, c’est-à-dire le raccourcir ou le supprimer, permet non seulement d’éliminer le problème, mais facilite aussi son remplacement par un rameau plus jeune et vigoureux.
La suppression du bois mort et des branches endommagées peut s’effectuer à n’importe quelle époque de l’année. Dès les premiers symptômes de maladie (taches inhabituelles sur les feuilles, rameau qui fanent, etc.) il est préférable de couper la branche incriminée sans attendre. Comme pour les invasions d’insectes, il vaut mieux intervenir au plus vite une fois les dégâts constatés.
1. Le bois mort ou malade.
Couper sur une partie saine, environ 10 cm au-dessous de la limite entre le bois sain et le bois mort.
Vous distinguerez facilement les parties vivantes des parties mortes en grattant légèrement l’écorce avec l’ongle. Si le bois situé juste en dessous est vert et humide, il est bien vivant. Si au contraire il est jaunâtre, brun et qu’il vous semble sec, cette partie est morte.
2. Une branche cassée.
Coupez en dessous de la cassure, à la base d’une jeune branche capable de remplacer celle qui est cassé.
3. Une branche gelée.
Attendez le développement de nouveaux bourgeons. Coupez juste au-dessus du ou des bourgeons les plus vigoureux.
4. Une branche infectée de pucerons.
Coupez la pousse incriminée juste au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l’extérieur du buisson. Jetez ou brûlez cette partie pour détruire les insectes.
<< Tailler les haies de charme, d'if et de thuya | Tailler pour rajeunir un arbuste >> |