Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
Une taille régulière permet d’obtenir des haies bien équilibrées et efficaces dans leur rôle de brise vue ou de brise-vent.
Pour obtenir des haies bien denses et faciles à tailler, il faut déjà intervenir lorsque les plantes sont encore petites et les tailler pour densifier leurs ramifications.
Lors de la formation des haies, les jeunes plantes peuvent être taillées à deux reprises, fin juin et mi-septembre.
Ensuite, une taille entre la mi-juillet et la mi-août suffit à les garder impeccables jusqu’à la reprise de croissance, au mois de mai suivant.
L’année de plantation, ne taillez pas, laissez les arbustes s’installer.
Sachez que, quelle que soit la forme d’une haie, la base doit toujours être plus large que le sommet. Cela permet d’éviter qu’elle ne se dégarnisse.
1. Pour le charme ou le hêtre
Coupez au sécateur l’extrémité des jeunes pousses (pas plus de 1/3 de la longueur) au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l’intérieur de la haie. Attachez ensemble les rameaux les plus longs de deux arbustes voisins, afin de rendre les arbustes solidaires les uns des autres.
2. Pour l’if
Coupez environ le tiers supérieur des jeunes pousses lorsqu’elles commencent à se rigidifier.
3. Pour le thuya
Taillez à la cisaille pour amincir le plus possible la haie. Attention : ne laissez jamais une partie de branche dépourvue de feuilles, elle ne repousserait pas.
<< Tailler pour éclaircir | Tailler pour soigner >> |