Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
Eclaircir un arbuste consiste à supprimer une partie du branchage afin de laisser pénétrer l’air et la lumière au cœur du buisson. Sa silhouette est alors plus claire, les nouvelles pousses se développent facilement et la meilleure circulation de l’air évite la propagation des maladies.
La meilleur époque se situe en fin d’automne et au début de l’hiver pour les arbustes caducs quand le branchage dénudé est plus facile à repérer : une éclaircie régulière donc légère, ne nuit pas à la floraison des arbustes qui fleurissent en été comme les hortensias et les buddleias, ou juste après la floraison pour les arbustes printaniers comme les forsythias et les seringats. Pour les arbustes persistants, mieux vaut effectuer cette opération en août ou en septembre.
On peut éclaircir un arbuste dès son plus jeune âge, par exemple à la plantation, afin qu’il acquière au plus vite une forme dégagée et élégante.
1. Enlevez le bois mort ou cassé
2. Coupez les branches qui poussent vers le cœur de l’arbuste
3. Supprimez les branches qui se croisent
4. Supprimez une ou plusieurs branches âgées afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses et arrachez les rejets et les drageons qui poussent à côté du pied, en les tirant d’un coup sec
<< Tailler pour mettre en forme | Tailler les haies de charme, d'if et de thuya >> |