Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
Beaucoup d’arbustes se laissent facilement tailler en volumes géométriques ou plus fantaisistes qui donnent à la fois une note de rigueur ou d’humour au jardin. Ces formes s’appellent des topiaires. Pour obtenir des contours précis il est nécessaire d’acquérir un peu de méthode.
Il est préférable de tailler les « jeunes » formes topiaires deux ou trois fois au cours de l’année, en juin, mi-août et fin novembre.
Il faut tailler les arbustes adultes, une fois entre mi-juillet et mi-août, pour les espèces à croissance lente (buis, if), deux fois en juin et à la mi-août, pour les espèces plus rapides (lierre).
Si vous taillez en plein soleil, couvrez l’arbuste d’un voile non tissé que vous laisserez quelques jours. Vous éviterez ainsi les brûlures du feuillage.
1. Commencez par égaliser les contours de la forme, en gardant des jeunes pousses de 3 à 4 cm de longueur environ.
Pour une forme « en croissance », coupez partiellement les jeunes pousses en leur laissant 1 ou 2 cm de longueur.
Pour une forme déjà établie (c’est-à-dire un arbuste taillé en forme depuis plusieurs années), coupez les jeunes pousses prés de leur base.
2. Placez-vous au-dessus de la boule et taillez « l’équateur ».
3. Taillez sur une bande méridienne sur tout le périmètre.
4. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tailler chaque quart « d’hémisphère ». prenez votre temps et pensez à vous arrêter et à prendre du recul pour vérifier l’allure générale de l’arbuste.
Tailler pour éclaircir >> |