Nos conseils d'entretien des grimpantes

Nos conseils d'entretien des grimpantes

Hiver
DécembreJanvierFévrier
Surtout ne taillez pas les grimpantes persistantes : lierre, clématite, holboellia, akébie, vous réduiriez leur rusticité.Taillez fortement pour les rajeunir, les vignes vierges couvrant de grands murs ainsi que les grimpantes qui s’étalent dans les arbres (rosiers, grandes clématites, renouées, glycines). Effectuez une taille systématique sur les bougainvillées, clématites et chèvrefeuilles.
Printemps
MarsAvrilMai
Taillez sévèrement les chèvrefeuilles du Japon et clématites durant la première quinzaine.Eclaircissez la bignone. Taillez et éclaircissez le jasmin.Taillez les clématites printanières défleuries. Dans les régions où il gèle encore jusqu’à mi-mai, entreprenez seulement à cette époque l’éclaircie de la bignone et du jasmin.
Été
JuinJuilletAout
Taillez une première fois la glycine afin de réduire l’enchevêtrement des premières pousses. Taillez le chèvrefeuille des haies et à nouveau la glycine.Retaillez encore une fois la glycine.
Automne
SeptembreOctobreNovembre
Effectuez la taille légère de la bignone, afin de supprimez les restes de fleurs. Continuez de tailler la glycine pour favoriser la formation de bourgeons à fleurs.Coupez les branches excédentaires des vignes vierges une fois qu’elles sont dépouillées. Taillez également toutes les branches du lierre qui ne sont pas bien fixées à leur support.Vous pouvez réduire le volume des clématites qui vous paraissent trop encombrantes. Ne coupez pas les branches principales si vous désirez leur garder une certaine ampleur l’année suivante.