Nos conseils d'entretien des fruitiers

Nos conseils d'entretien des fruitiers

Hiver
DécembreJanvierFévrier
Effectuez la taille des framboisiers et des groseilliers. Il est encore trop tôt pour s’occuper des pommiers et des poiriers, et trop tard pour les pruniers et cerisiers.Eclaircissez les noisetiers. Poursuivez la taille des framboisiers. Eclaircissez les noisetiers. Poursuivez la taille des framboisiers. Taillez les prolongements des pommiers et des poiriers. Taillez la vigne.
Printemps
MarsAvrilMai
Achevez au début du mois les tailles de formation sur les pommiers et les poiriers. Surtout ne taillez plus la vigne, pour éviter les écoulements de sève. Taillez légèrement les jeunes persistants : buis, fusain, houx, afin de leur donner une forme plus compacte.Il est inutile de tailler à ce moment les haies qui commencent leur première pousse.
Été
JuinJuilletAout
Commencez la taille d’été des pommiers et des poiriers car les premières pousses atteignent le diamètre idéal.Taillez les framboisiers et les groseilliers. Continuez la taille d’été des pommiers et des poiriers. Taillez les arbres fruitiers à noyau : abricotier, cerisier, prunier, pêcher. Reprenez la taille d’été des pommiers et des poiriers sur les nouveaux rameaux qui atteignent le diamètre idéal.
Automne
SeptembreOctobreNovembre
Continuez la taille d’été des pommiers et des poiriers. Après la récolte des fruits, achevez la taille d’été en raccourcissant les derniers rameaux qui atteignent le diamètre d'un crayon.Effectuez les tailles de formation sur les jeunes arbres, juste avant de les planter.