Nos conseils d'entretien des rosiers

Nos conseils d'entretien des rosiers

Hiver
DécembreJanvierFévrier
Taillez les grands rosiers grimpants en veillant à remplacer une partie des branches les plus âgées.Continuez la taille des rosiers grimpants. Continuez le nettoyage des rosiers arbustifs, en évitant de trop raccourci les branches.Dernier moment pour effectuer la taille des rosiers grimpants. Profitez-en pour arquer les branches les plus longues. Dans les régions au climat doux, effectuez la taille sévère des rosiers à massifs.
Printemps
MarsAvrilMai
Nettoyer les arbustes printaniers défleuris : camélia, forsythia et les bruyères. Eclaircissez ou rabattez les arbustes persistants : aucuba, buis, camélia, laurier-cerise, rhododendron.N’effectuez plus de taille rigoureuse sur les rosiers. Vous pouvez encore supprimer les rameaux fins et les bois morts sur les sujets négligés depuis quelques années.
Été
JuinJuilletAout
Procédez à la taille de nettoyage des fleurs fanées sur tous les types de rosiers sauf ceux à floraison unique et dont la fructification est très spectaculaire en automne.Taillez les rosiers non remontant.Taillez les fleurs fanées.
Automne
SeptembreOctobreNovembre
Supprimez encore les fleurs fanées, mais ne coupez plus les tiges trop longues qui n’auraient pas le temps de durcir avant les premières gelées.Nettoyez les dernières fleurs fanées et nettoyer les rosiers des feuilles et branches malades. Ne laissez pas se former de fruits sur les rosiers à massifs.Pratiquez une taille d’éclaircie sur les rosiers arbustifs. Débarrassez-les des fines branches et des rameaux excédentaires. Commencez la taille des rosiers grimpants devenus très encombrants.