Nos conseils d'entretien des arbres

Nos conseils d'entretien des arbres

Hiver
DécembreJanvierFévrier
Recépez les arbres trop grands : bouleau, cytise, érable. Eclaircissez ou rajeunissez fortement les arbres trop larges ou trop volumineux. Elaguez les grands sujets en respectant leur silhouette.Eclaircissez les arbres trop denses ou rajeunissez-les en supprimant les branches les plus âgées. Continuez l’élagage des grands sujets en dehors des périodes de gel ou de pluie.Taillez pour éclaircir ou rajeunir. Elaguez les grands sujets. Taillez en forme les arbres fruitiers.
Printemps
MarsAvrilMai
 N’élaguez pas et ne taillez pas de grosses branches car les plaies laissent s’écouler la sève qui commence à « monter » des racines. Remettez ces opérations à l’automne ou à l’hiver prochain. En revanche, vous pouvez compléter la taille de formation des jeunes arbres (sauf cerisiers et autres Prunus), à condition de ne couper que des petites branches.
Été
JuinJuilletAout
Taillez les branches malades des cerisiers à fleurs à la base des nouvelles jeunes pousses.Mieux vaut ne pas tailler les arbres durant les journées les plus chaudes. Eventuellement, supprimez les branches mortes, elles sont faciles à repérer.Commencez l’éclaircie légère des jeunes arbres et des arbrisseaux, en particulier des érables et des Prunus.
Automne
SeptembreOctobreNovembre
Supprimez les pousses vertes sur les arbres à feuillage panaché. Commencez à nettoyer les cimes des branches mortes ou encombrantes.Profitez de la présence des feuilles pour repérer et supprimez les branches ou mal placées.Eclaircissez les arbres les plus touffus. Commencez à élaguer les grands arbres en coupant de préférence les grosses branches gênantes.