Maintenance de l'arrosage automatique

Discrétion, simplicité, économies d'eau, d'énergie, de temps... Les systèmes d'arrosage automatiques présentent de nombreux avantages. Mais pour que tout se déroule sans accrocs, il faut connaître les bons gestes. Voici quelques astuces pour laisser votre arrosoir au placard !

Les pannes fréquentes

Certaines avaries sont connues pour être récurrentes, notamment celles qui concernent le programmateur, les électrovannes ou encore les arroseurs.
Pour les deux premiers, une défaillance de l'alimentation en électricité en est souvent la source. Concernant les arroseurs, la diminution du débit d'arrosage est souvent causée par l'écrasement d'un filtre ou une fuite.



Réparer un tuyau percé

Une fuite se repère généralement à l'humidité qu'elle provoque aux environs.
Si vous constatez l'apparition d'une zone mouillée sur le chemin de votre réseau enterré, additionnée à une baisse de la pression et à une consommation accrue, alors vous pouvez parier qu'une fuite est en train de se développer.

Pour la réparer, vous devez creuser l'endroit suspecté, ce qui vous permet de dégager clairement la zone concernée, en plus de facilité votre intervention.
Ouvrez ensuite l'arrivée d'eau (si ce n'est pas déjà fait) pour vérifier si vous êtes bien en présence d'une fuite. Une fois que vous aurez constaté visuellement celle-ci, coupez l'eau.
Découpez ensuite votre canalisation à quelques centimètres en amont et en aval de la fuite.
Enlevez la section défaillante puis remplacez-la par deux manchons et un bout de tuyau entre ces derniers.
Vérifiez de vos yeux l'étanchéité du système en ouvrant l'eau, puis rebouchez.

L'hivernage

Le gel est l'ennemi naturel des canalisations et, sans mesure pour le contrer, il peut endommager votre réseau d'arrosage automatique.
Pour préparer l'hivernage, vous devez avant tout couper l'alimentation générale en eau du système d'arrosage.
La vanne générale qui ouvre ou ferme tout le réseau doit être protégée du froid (avec de la mousse par exemple), si ce n'est pas le cas, il faudra l'isoler vous même. Vous pouvez faire de même pour tous les éléments du réseau qui sont à l'air libre (tuyaux, arroseurs...).
Ensuite, arrêtez votre programmateur en le mettant sur la position « off », ce qui permet de couper l'alimentation électrique des électrovannes.
En faisant cela, il gardera ses données en mémoire et vous n'aurez aucun mal à retrouver votre configuration au printemps.
Attention, si vous coupez l'alimentation électrique de votre programmateur, il faudra le reprogrammer lors de la remise en route...
Vient alors une étape essentielle : la vidange du système, qui permet de libérer l'eau encore présente dans les canalisations et les arroseurs.
Pour ce faire, il suffit d'actionner votre vanne de purge.

En effectuant toutes ces manipulations, vous et votre arrosage automatique passerez sereinement l'hiver !




Pour l'entretien de votre système d'arrosage automatique, faites appel à nos professionnels !

Angle Vert Services vous accompagne tout au long de l’année dans l’entretien de votre jardin grâce à ses formules d’abonnements dès 48€/mois* ou lors d’interventions ponctuelles, selon vos besoins.