Tailler pour faire fleurir - Taille de Haie et d'arbuste

Tailler pour faire fleurir (2/12)

Taille arbre pour faire fleurirLa plupart des arbustes à fleurs tirent un grand bénéfice d’une taille légère dès que la floraison s’achève, à la fois pour les « nettoyer » et pour leur permettre d’économiser leurs réserves.

Au lieu de s’épuiser à former des graines (conséquence logique de la floraison), ils utiliseront leur énergie à former des branches vigoureuses et florifères.

Quand tailler pour faire fleurir ?

Dès que les fleurs sont fanées.
Cette opération peut être reportée au début du printemps pour les arbustes qui fleurissent après le mois d’août (hortensias, hibiscus, buddleias, etc.)
Cette taille peut être complétée par une taille pour éclaircir, destinée à laisser pénétrer la lumière au cœur de l’arbuste.

Les étapes de la taille

1.     Pour un forsythia
Supprimez la partie chargée de fleurs fanées à la base d’une jeune pousse qui la remplacera.

2.     Pour un rhododendron
Prenez dans la main les restes du bouquet de fleurs et cassez-le à la base. Veillez à ne pas endommager les jeunes pousses qui s’y développent.

3.     Pour un rosier
Coupez la rose ou le bouquet de roses au-dessus d’un bourgeon ou d’une jeune pousse dirigés vers l’extérieur du buisson.

4.     Pour un buddleia
Coupez chaque épi juste au-dessus de la première paire de rameau en voie de développement. Ils fleurissent à leur tour moins de deux semaines après l’opération.

 

<< La bonne coupeTailler pour obtenir des fruits >>