Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
Leader de l'entretien de jardin
dans l'agglomération de Montpellier
La plupart des arbres acquièrent au fil des années des dimensions disproportionnées par rapport à la surface du jardin. L’élagage est une taille qui permet alors de réduire le volume d’un arbre ou de réduire les inconvénients causés par cet encombrement.
Pour les arbres caducs, cette opération s’effectue en hiver, lorsque l’ensemble de la ramure est plus visible.
Pour les arbres persistants, mieux vaut attendre la fin de l’hiver pour procéder à un élagage sévère.
Le principe de l’élagage est de conserver des branches entières, sans réduire leur longueur pour préserver une silhouette équilibrée, mais aussi pour ne pas provoquer de pousse vigoureuse. Les branches épargnées vont juste se regarnir durant les années qui suivent un élagage, mais l’arbre ne grandira plus tellement.
Au contraire, après une taille radicale, il pousse encore plus fort, ce qui nécessite des interventions plus rapprochées.
1. Repérez les 5 ou 6 grosses branches les mieux réparties et qui forment une charpente régulière (au besoin, marquez-les de peinture en bombe). Eliminez les autres branches non marquées.
Eclaircissez les branches épargnées en supprimant le bois mort, ou les rameaux qui se croisent et se gênent.
Si vous devez réduire la longueur d’une des branches principales, faites-le à la base d’un rameau plus court, dirigé dans la même direction que la partie supprimée (il pourra ainsi la remplacer).
2. Le résultat est une silhouette bien dégagée, claire, qui laisse passer la lumière.
<< Tailler pour former des fruitiers | Tailler les plantes vivaces >> |